Cet isolant peut être désigné par plusieurs dénominations : IMR, isolant thermo réflectifs, PMR… Cet isolant léger et de faible épaisseur est souvent vu comme une bonne alternative d’isolation thermique.
Il est généralement utilisé pour isoler les combles, mais peut aussi servir pour l’isolation de la toiture, du sol et des murs. On peut aussi l’utiliser comme écran parapluie ou pare-vapeur.
Caractéristiques et avantages de l’isolant mince
Comme son nom l’indique, l’isolant mince se caractérise principalement par son épaisseur. Il est constitué de plusieurs couches d’isolants placées entre deux feuilles d’aluminium. La feuille d’aluminium est parfois remplacée par une couche de films minces aluminisés et brillants. Les couches internes peuvent quant à elles être de natures diverses :
- feutre d'origine animale ou végétale ;
- laine minérale ;
- mousse synthétique ;
- films de polyéthylène à bulle…
Variant de quelques millimètres à quelques centimètres, ces couches renvoient le rayonnement thermique, ce qui permet d’éviter les déperditions de chaleur. Sa capacité d’isolation est élevée, en été comme en hiver.
Isolant mince, un matériau facile à installer
Souple et maniable, il est facile à poser sur toutes les formes et les surfaces. Il suffit de le découper et de l’agrafer. Quelques conditions doivent cependant être respectées :
- Il faut laisser une lame d’air minimale de part et d’autre de l’isolant (par rapport à la toiture et par rapport à la finition) ;
- L’isolant doit être bien tendu avant d’être agrafé ;
- Les jointures doivent être recouvertes avec un adhésif isolant…
Il est aussi nécessaire de prendre en compte la HPV ou ″Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau″ avant d’ajouter les matériaux de finition à l’isolant mince. Ce paramètre permet d’éviter les risques de dégradations causées par la condensation.
Si vous recherchez un spécialiste pour la pose, faites appel à Auger Toitures, le spécialiste des travaux de couverture dans le Loiret (Montargis et de nombreuses autres communes).